Lundi 21 août 2017
Une structure reconnue
7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

Retour à la liste


La plateforme régionale Trame verte et Bleue - Journées passées et futurs rendez-vous

Au cours de l’année 2015/2016, l’investissement de l’Union régionale s’est porté sur la réalisation de 3 journées:

Une Journée : "Trames vertes et bleues et infrastructures linéaires de transport: L'art d'assurer les déplacements du vivant" . " l'issue de la journée, les méthodes correctives visant à rendre plus perméables les infrastructures linéaires de transport, bien que coûteuses apparaissent nécessaires. Les expériences très en amont des décisions sont des voies à privilégier. La gestion ajustée des dépendances doit se poursuivre dans le sens de l'imagination. Dans cette hypothèse, les infrastructures linéaires de transport ne seraient plus que des ruptures de continuité mais leurs dépendances pourraient agir comme des continuités. "

Deux journées :"Trame verte et bleue: Du SRCE au PLU: empilement ou emboitement des échelles?". Quatre enjeux majeurs partagés:
- La nécessaire appropriation des enjeux biodiversité avec une approche crédible (données issues du territoire) et d'humilité (connaissance de la biodiversité encore fragmentée)
- L'impérieuse concertation locale, gage de réussite de la TVB
- Le SRCE comme un facteur de prise en compte de la biodiversité : une occasion de s'approprier la question du patrimoine naturel de son territoire et de mettre en adéquation les enjeux de biodiversité aux différentes politiques locales
- la nécessité de faire de la biodiversité un enjeu intégré sur l'ensemble des items liés à l'aménagement du territoire.

Les trois journées ont permis de mobiliser près de 153 participants et d’échanger de façon pragmatique sur les modalités locales de mise en oeuvre de la trame verte et bleue.

Les futurs rendez-vous :
• 21 juin 2016
Carrière, Trame Verte et Bleue et Document d’Urbanisme : pourquoi tant de haine ?...

• 15 novembre 2016
Reste-t-il une place pour la Trame Verte et Bleue à l’heure de la densification urbaine ?

• 29 novembre 2016
Reste-t-il une place pour la Trame Verte et Bleue quand la ville gagne la campagne ?

Document d'information



UN DRAGON ? DANS MON JARDIN ?
LES AMPHIBIENS EN PAYS DE LA LOIRE

Amphibiens et reptiles disparaissent…
Vous pouvez contribuer activement à leur sauvegarde.

PAS DE PRINTEMPS SANS AILES
LES HIRONDELLES EN PAYS DE LA LOIRE

Wanted : avis de recherche
portant sur les hirondelles et martinets.

  URCPIE Pays de la Loire
17 rue de Bouillé 44000 Nantes
contact@urcpie-paysdelaloire.org
06 99 57 35 95
Réalisation : M. Dannenhoffer. 2007.