Jeudi 13 décembre 2018
Une structure reconnue
7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

Retour à la liste


Rando' Clim: programme de science participative à destination des randonneurs

Rando’clim : randonnée et changement climatique
Allier randonnée et observation du changement climatique.


Dans un contexte de changement climatique, notre environnement se modifie sans que nous puissions en percevoir l’impact sur la biodiversité locale. Ainsi, pour rendre acteur le citoyen et rejoindre les préoccupations nationales affirmées sur le changement climatique, l’URCPIE propose aux randonneurs, usagers des espaces de nature, de relever leurs observations sur une liste d’espèces végétales prédéfinie et de les transmettre via une base de données régionale. Grâce à la sensibilisation et la mobilisation des randonneurs, les données scientifiques recueillies avec l’opération Rando’clim participent à une meilleure connaissance des impacts du changement climatique sur la biodiversité en Pays de la Loire, au niveau local et régional.

----Arbres et changement climatique ?----

Les arbres et arbustes connaissent des évolutions tout au long de l’année liées aux saisons : apparition des feuilles, floraison, fructification, chute des feuilles… Le changement climatique pourrait impliquer des variations de ces phénomènes. Les arbres continueront-ils à se développer sous les mêmes latitudes ? Les périodes de floraison seront-elles les mêmes ? La production des différents fruits aura-t-elle la même saisonnalité ?

L’objectif de Rando’clim est d’observer les dates de ces événements pour étudier leur évolution dans le temps et apporter des éléments de réponse à l’impact du changement climatique sur notre environnement.


----Rando’clim c’est :----

-> Un programme de science participative impliquant les citoyens dans l’observation de leur environnement pour améliorer la connaissance scientifique. Les données collectées pourront apporter des indications sur le changement climatique dans la Région Pays de la Loire et alimenter les recherches nationales sur le sujet.

-> Un réseau d’itinéraires répartis dans les cinq départements en Pays de la Loire sur lesquels sont identifiés des arbres, arbustes et lianes à observer au fil de l’année.

-> Un réseau d’observateurs qui contribuent à mieux connaître le changement climatique.

-> Un ensemble de partenaire mobilisés dans ce programme original.

Avec Rando’clim, portez un nouveau regard sur la nature.
Tout en marchant, améliorez vos connaissances
sur les arbres qui jalonnent les chemins !

en savoir plus sur randoclim.fr
Les itinéraires en Pays de la Loire
comment participer


Nos partenaires


Document d'information



UN DRAGON ? DANS MON JARDIN ?
LES AMPHIBIENS EN PAYS DE LA LOIRE

Amphibiens et reptiles disparaissent…
Vous pouvez contribuer activement à leur sauvegarde.

PAS DE PRINTEMPS SANS AILES
LES HIRONDELLES EN PAYS DE LA LOIRE

Wanted : avis de recherche
portant sur les hirondelles et martinets.

  URCPIE Pays de la Loire
17 rue de Bouillé 44000 Nantes
contact@urcpie-paysdelaloire.org
06 99 57 35 95
Réalisation : M. Dannenhoffer. 2007.