Jeudi 19 octobre 2017
Une structure reconnue
7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

Retour à la liste


Santé Environnement

Le travail engagé dans le cadre du PRSE3, depuis 2015, (plan régional santé environnement) à porter ses fruits avec l'engagement des CPIE dans pratiquement l'ensemble des axes du PRSE3 et de l'URCPIE sur les questions Qualité air intérieur et radon (Axe 2: Bâtiment-habitat et santé) et urbanisme (l'URCPIE est aujourd'hui reconnue comme l'un des pilotes de l'Axe 3 du PRSE 3 : "cadre de vie: urbanisme et santé").
Dans le champ santé-environnement, trois dynamiques ont été portées : un temps fort réflexif et productif (ADDT), une démarche de formation et de partenariat dans le domaine de la qualité de l'air intérieur et une étude bibliographique pour la préfiguration d'un guide "PLantons!"

A l'échelle locale, les actions santé-environnement se poursuivent avec des partenariats entre acteurs de la santé-environnement (ARS, collectivités, IREPS, ...) et de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable.
Les CPIE, développent actuellement des projets partenariaux dans le cadre des appels à projet du Programme Régional Santé-Environnement (PRSE3) porté par l'ARS et la DREAL. Elles s'impliquent également dans les Contrats Locaux de Santé, poursuivent leurs actions dans la création d'un réseau « santé-environnement » avec la création et la mutualisation d'outils spécifiquement dédiés au sujet. A titre d'exemple, les CPIE des Pays de la Loire se forment et créent des méthodologies pour l'amélioration de la Qualité de l'Air Intérieur dans les Etablissements Recevant du Public et mènent des actions sur ce sujet dans le cadre du PRSE3.
De nouveaux thèmes sont également en cours de réflexion suite aux ADDT (jardins favorables à la santé, les gestes favorables à la santé en intérieur, …), les liens entre actions sur l'eau et santé publique, …

Document d'information



UN DRAGON ? DANS MON JARDIN ?
LES AMPHIBIENS EN PAYS DE LA LOIRE

Amphibiens et reptiles disparaissent…
Vous pouvez contribuer activement à leur sauvegarde.

PAS DE PRINTEMPS SANS AILES
LES HIRONDELLES EN PAYS DE LA LOIRE

Wanted : avis de recherche
portant sur les hirondelles et martinets.

  URCPIE Pays de la Loire
17 rue de Bouillé 44000 Nantes
contact@urcpie-paysdelaloire.org
06 99 57 35 95
Réalisation : M. Dannenhoffer. 2007.