Mardi 5 novembre 2024
Une structure reconnue
7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

Retour à la liste


Le Collectif Régional des Sciences Participatives-Biodiversité

----Les Sciences participatives, c’est quoi ?----

Pour François Houllier*, président directeur général de l’INRA, les sciences participatives peuvent être définies comme des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques professionnels (qu’il s’agisse d’individus ou de groupes) participent de façon active et délibérée. En d’autres termes, c’est le recueil d’information mobilisé par la société civile et utilisé par la communauté scientifique pour répondre à des thématiques de recherche.
* lire le rapport Les sciences participatives en France - François Houllier, 2016

----Et en Pays de la Loire, que se passe-t-il ?----

La dynamique ligérienne semble largement bénéficier de ce constat national.
En 2012, une étude réalisée par l’URCPIE en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire a permis de recenser de façon non exhaustive 42 programmes de sciences participatives actifs en région. A partir de la participation analysée sur 21 programmes, nous estimions à environ 5000, le nombre de contributeurs aux dispositifs locaux de sciences participatives en Pays de la Loire, permettant de caractériser ce territoire de terreau fertile de la participation citoyenne .
Ce constat a pu être confirmé par les acteurs des sciences participatives présents à la première journée régionale sciences participatives organisée en 2015 au centre Beautour par Terre des Sciences et l’URCPIE.

C’est cet enthousiasme régional des contributeurs, cette diversité de structures porteuses de programmes, cette volonté de donner de la visibilité aux programmes, de mutualiser des démarches et de promouvoir leur intérêt comme indicateur de l’état de santé de notre patrimoine naturel, qui, à l’instar de la dynamique national, a motivé la création du Collectif Régional des Sciences Participatives (CRSP) des Pays de la Loire.
Proposé et animé par l'URCPIE, il réunit depuis 2014 un réseau de structures régionales et locales porteuses de dispositifs de sciences participatives.

----Le collectif Sciences Participatives Biodiversité (SPB) en Pays de la Loire , c’est :----

- >1 réseau ouvert :
Centre Beautour | Graine Pays de la Loire | Muséum des sciences naturelles d’Angers | Conservatoire des Espaces naturels Pays de la Loire | Fondation Nicolas Hulot | Groupe Associatif Estuaire | Terres des sciences | Esa Angers | LPO Pays de la Loire | Bretagne Vivante | URCPIE des Pays de la Loire ...

-> 3 missions :
- Faire connaître les programmes de sciences participatives, leur rôle dans l’amélioration de la connaissance scientifique en matière de biodiversité.
- Mobiliser et animer la communauté des contributeurs et des acteurs de sciences participatives en région.
- Soutenir les nouvelles initiatives et faciliter le développement de projets innovants en s’appuyant sur l’expertise du collectif.

-> Des outils et un appui du Collectif national :
- Un portail des sciences participatives qui recense l’ensemble des programmes en France : le portail OPEN
- Des ateliers nationaux et régionaux sur les sciences participatives.
- une lettre d'informations annuelle sur les actus des sciences participatives en Région.

Lire les lettres d'infos :
2017
2018

S'abonner à la lettre :
communication@cpie72.fr


Vous êtes acteur d’un programme ou porteur de projets,
vous souhaitez contribuer à la réflexion et faire connaître vos actions ?
Contactez Sandra Mazel - coordinatrice du collectif



Action soutenue par la Région Pays de la Loire.

Lien web : Le Collectif Régional des Sciences Participatives (CRSP) des Pays de la Loire,



UN DRAGON ? DANS MON JARDIN ?
LES AMPHIBIENS EN PAYS DE LA LOIRE

Amphibiens et reptiles disparaissent…
Vous pouvez contribuer activement à leur sauvegarde.

  URCPIE Pays de la Loire
31, rue Louis Joxe 44200 Nantes
contact@urcpie-paysdelaloire.org

Réalisation : M. Dannenhoffer. 2007.